En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP partenaire de Street Art 13 : musée à ciel ouvert au sud de Paris

En partie disposées le long de la Ligne 6 du métro aérien, les fresques qui composent le projet Street Art 13 permettent depuis quelques mois aux voyageurs de profiter le temps d’un trajet d’une balade artistique unique.

Art 13C’est pour soutenir ce projet que la RATP a choisi de participer à la création de la fresque Etreinte et Lutte, par Conor Harrington, sur le Boulevard Vincent Auriol.

Lancé fin 2016 par la Mairie du 13ème arrondissement, la galerie Itinerrance et l’association APAPUC, le projet Street Art 13 est un véritable musée à ciel ouvert épousant le trajet de la Ligne 6 du métro. A terme, Street Art 13 ambitionne de changer le visage du 13ème arrondissement de Paris avec plus de 50 fresques offertes aux publics.

 

Une fresque monumentale signée Conor Harrington, pour la RATP (Photo ci-contre)

La RATP a décidé de s’engager comme partenaire de ce projet urbain atypique en soutenant la création d’une fresque par le street artist irlandais Conor Harrington. Cette œuvre

monumentale a été réalisée en mars 2017 sur la façade de l’immeuble du 85 boulevard Vincent Auriol. Nommée Etreinte et Lutte, elle représente deux personnages face à face, presque statiques, laissant au spectateur la liberté d'interpréter la nature de leur échange, entre conflit et amicalité.

Aux côtés de Conor Harrington, ce sont au total une vingtaine de street artists de renommée mondiale, issus des quatre coins du globe, qui ont rejoint le projet Street Art 13. Parmi eux, Tristan Eaton, Invader, Inti, David de la Mano, C215, eL Seed, Obey, BTOY, ou encore Shepard Fairey.

 

art13Un trajet de métro qui devient balade artistique

Sur la trentaine de fresques actuellement existantes, 14 ont été réalisées sur le Boulevard Vincent Auriol, et une quinzaine d’autres devraient y voir prochainement le jour. Ces oeuvres, directement visibles depuis le métro aérien, entre les stations Quai de la Gare et Place d’Italie, font de la Ligne 6 un point de vue particulièrement privilégié pour les parcourir et les admirer.

Anaïs Lançon, Directrice de la communication et de la marque du Groupe RATP : « Avec ce nouveau partenariat, la RATP réaffirme son engagement en faveur de la culture urbaine. Cette initiative s’inscrit dans une approche plus globale en faveur du Street Art ».

Art13-2Avec Street Art 13, les voyageurs du réseau RATP sont ainsi invités durant leur trajet à profiter d’une véritable balade artistique, gratuite et accessible à tous, de jour comme de nuit grâce à l’éclairage des fresques. D’ici deux ans, d’autres fresques prendront leur place Boulevard Auguste Blanqui, permettant de poursuivre le parcours jusqu’à la station Glacière.

Les stations de métro sont ainsi déjà depuis un an le terrain de jeu privilégié de l’artiste Jordane Saget, dont les œuvres  à la craie dessinent une poésie éphémère. Début 2017, c’est Neil Wood, artiste et graphiste britannique de renom, qui a été invité à créer une œuvre unique « Et toi là, attrape ton étoile » pour habiller un des couloirs de la station Charles de Gaulle - Étoile.

En savoir plus

Bientôt votre nouveau site ratp.fr

Dès lundi, de la recherche d’itinéraire en passant par la découverte de la ville jusqu’aux coulisses de notre réseau, un nouvel RATP.fr va vous accompagner tout au long de votre trajet.

Lunch Beat avec la RATP: Venez danser dans le métro

Suite au succès de ses quatre éditions précédentes, nous vous donnons rendez-vous, en partenariat avec Virgin Radio et A Nous Paris, pour partager un nouveau Lunch Beat #5 le 20 juin 2017.

La RATP partenaire de Street Art 13 : musée à ciel ouvert au sud de Paris

En partie disposées le long de la Ligne 6 du métro aérien, les fresques qui composent le projet Street Art 13 permettent depuis quelques mois aux voyageurs de profiter le temps d’un trajet d’une balade artistique unique.

Retirez vos colis facilement et près de chez vous

Depuis le 17 mai 2017, la RATP vous propose un service de proximité avec Relais Colis, en ouvrant deux points de retrait de vos colis au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance (ligne A du RER) et de Bobigny-Pablo Picasso (lignes 5 du métro et tramway T1).

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Quatre jours de fête avec ET 20 L’ÉTÉ

Pendant quatre jours, du 22 au 25 juin 2017, venez participer au festival ET 20 L’ÉTÉ, qui fait dialoguer arts, espace urbain et spectateurs dans les rues, parcs et jardins du 20e arrondissement de Paris.